mardi 19 février 2013

DANS MES YEUX - Amanda Sthers & Johnny Hallyday

Titre:         DANS MES YEUX
Auteur:  
Amanda Sthers & Johnny Hallyday
 
Genre:    Biographie  
Pages:   150

Résumé:
 

« Johnny Hallyday existe dans nos vies, dans nos imaginaires, dans notre patrimoine depuis plus d’un demi-siècle. Il agace, il passionne, il divise, il galvanise, jamais il ne laisse indifférent. Il est notre seule star. Sagan, Duras, Labro, Rondeau se sont penchés sur Johnny Hallyday. Les mythes vivants sont rares et les écrivains sont des vampires. Quand l’idée de ce livre nous est venue, j’ai su que c’était important pour moi. Mes névroses de femme et d’auteur sont réunies en ce seul homme. La dualité, l’immortalité, la vie, le temps qui passe, le talent, les passions, les blessures. Le livre sera écrit à la première personne parce que, dans ce livre, c’est ma façon de raconter qui compte, pas moi. Je prends un plaisir fou à me glisser dans sa peau, à emprunter sa voix, à chercher le bon ton. Nous avons déjà passé des semaines ensemble, et ça durera plus d’une année. Nous avons partagé et partagerons des moments d’intimité, le trac avant la scène, des dîners, des souvenirs. Il parle avec plaisir. On se tait aussi. Je ne le bouscule jamais. Il me dit ce qu’il veut bien m’avouer et Johnny est à un moment de sa vie où il a beaucoup à dire. » Amanda Sthers Après bien des blessures et des combats, Johnny a décidé, à 69 ans, de tout dire et de se livrer sans fard, mais à une seule personne : Amanda Sthers.
 
Mon Avis:  


J'avoue ne pas être une fan de Johnny, mais une inconditionnelle des biographies.
Je ne dis pas que je n'aime pas Johnny, c'est un monument français, mais je ne suis pas adepte de son registre, par contre j'admire la longévité de l'homme, qui a su se faire une place non négligeable sur le devant de la scène française et dans le cœur des français au cours des décennies.
Je me penche aujourd'hui sur sa biographie, qui semble être introspective et différente des autres qui ont pu être publiées sur cet homme, plus intimiste.
Des biographies j'en ai lues beaucoup mais des bio comme celle la, rarement. Je ne lisais pas, je discutais avec Johnny, j’écoutais Johnny, ou plutôt devrais-je dire Jean-Philippe car c'est ici l'homme avant tout qui se confie.

Le livre est court (150 pages), je l'ai lu en deux heures, et pourtant j'ai vécu tant de choses, parfois sombre, cocasse, joyeuse et très émouvante, durant ce laps de temps.
La vie de Johnny n'a pas été une sinécure, il a souffert très jeune, ses démons l'ont habité bien plus tôt que sa notoriété naissante à l'âge de 17 ans.
Jean-Philippe est un homme timide, torturé, aimant la vie et rongé par le besoin d'appartenance à une famille, une vraie famille de cœur, ce qui lui a fait défaut depuis sa tendre enfance, par un père qui l'a abandonné et une mère absente...
J'ai découvert ici une facette de cet homme que je ne soupçonnais pas en commençant le livre. 

Cette confession de Johnny nous retrace les grands événements de sa vie, sans oublier les anecdotes, les rencontres improbables (Piaf), et celles ratées de peu (Elvis); je tiens tout de même à ajouter que le tapage médiatique autour de cet ouvrage est infondé, je m'explique: chacun y a été de sa plume afin de faire passer cette bio pour un règlement de compte, envers Sardou, Salvador, Claude François ou encore Adeline Blondiau....il n'en est rien! C'est vrai que ces passages existent dans le livre mais ne reflètent en rien sa totalité et ne sont que de très brèves lignes. Les médias auraient du à mon sens se pencher beaucoup plus sur le fond du livre plutôt que des lignes pour la presse à scandale.

Une fois encore je tiens à souligner que je suis une inconditionnelle des bio et aucunement une fan de Johnny mais il faut admettre que cet homme force le respect.

J'ai beaucoup aimé les deux heures passées en sa compagnie, et je le regarderai dorénavant d'un œil nouveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire