vendredi 29 mars 2013

SCENES DE LA VIE QUOTIDIENNE A L'ELYSEE - Pascal Camille

Titre:      SCÈNES DE LA VIE QUOTIDIENNE A L'ÉLYSÉE
Auteur:  Pascal Camille
Genre:    Politique, Histoire, Témoignage
Pages:    200

Résumé:
 
 
 Arrivé à l Elysée comme conseiller pour les médias alors que rien ne le destinait à entrer dans l entourage de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal devient très vite « l autre plume » du Président de la République. Cette fonction un peu particulière et la faveur dont elle l auréole va faire de lui le témoin privilégié de la fin d un mandat qui occupe d ores et déjà une place à part dans l histoire de la Ve République.
Très vite il s attache à la figure de ce Président hors norme qu il décide de servir jusqu au bout alors même que la défaite paraît inéluctable.
Dans ce livre Camille Pascal a voulu décrire sa vie sous les lambris dorés du Palais de l Elysée à l abri des hauts murs de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Il regarde, il observe, brosse quelques portraits d après nature et saisit sur le vif, comme au crayon, ces scènes d une vie quotidienne rarement révélées aux yeux du grand public et au cours desquelles se jouent, tout à la fois, l éternelle comédie du pouvoir et l Histoire. Ainsi le lecteur pourra t-il pénétrer dans les salons les plus secrets du Palais, suivre avec l auteur les longs couloirs d une maison où l on glisse plus que l on ne marche et apprendre à connaître ces acteurs qui, dans l ombre, participent à façonner son destin.
Ce livre ne se veut pas un simple Verbatim de la Présidence de Nicolas Sarkozy mais bien le récit très personnel, nourri par le souvenir et les réminiscences, d une aventure politique et humaine irremplaçable

Présentation de l'éditeur

 

Le témoignage inédit de l’un des plus proches conseillers du président Nicolas Sarkozy jusqu’au dernier jour de son mandat. Une immersion exceptionnelle au coeur du pouvoir.

Biographie de l'auteur

 

Camille Pascal est agrégé d Histoire. Après avoir enseigné en Sorbonne et à l EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres (François Bayrou, Philippe Douste-Blazy). Directeur de cabinet de Dominique Baudis au CSA, il rejoint ensuite le groupe France Télévisions en qualité de Secrétaire général. En 2011, il devient conseiller du Président de la République Nicolas Sarkozy, en charge des médias. Il siège actuellement au Conseil d Etat.

Mon Avis:


Vous annoncer que j'ai particulièrement apprécié ce livre serait un doux euphémisme!
J'ai plongé tête baissé dans ce témoignage comme si j'étais devenue le temps de quelques heures une petite souris errant dans les couloirs du Palais de l'Élysée.

L'auteur, Camille Pascal, nous entraine donc dans les coulisse de notre république, au plus près du Président Nicolas Sarkosy.
On y découvre un président plein d'humour, de vivacité d'esprit, de bon sens et très ouvert aux autres.

On se ballade également de salon en salon, les uns plus prestigieux que les autres, chargés d'histoire et chacun ayant ses secrets a jamais engloutis par leurs murs.

C'est un témoignage rare car nous n'avons quasiment jamais accès à ces details concernant le Palais, des rituels, des échanges entre élus, des coups de gueules (soigneusement dissimulés pour la presse) et le protocole datant d'un autre age, pesant, lourd et pourtant incontournable.

D'autres personnages viennent agrémenter cet ouvrage par ci par la, notamment notre délicieux Gérard Depradieu national qui avait ses entrées libres au Palais et qui se plaisait à faire le show face aux journalistes dans la cour de l'Élysée au grand Dam des officiers de la garde.
Ou encore lorsqu'en plein week end normand, l'auteur se fait réveiller par le président au téléphone dès potron minet, pour qu'il gère de façon pressante un litige dont Christine Ockrent, présente dans le caniet présidentiel, a du mal à se dépêtrer avec France 24.

Bref ce livre est un bonbon à savourer.

Extraits choisis:

"Dominique Baudis m’avait dit, avec la lucidité d’un homme blessé : « Camille, ce que les médias vous donnent une fois, ils vous le font payer cent fois. » La leçon avait porté et je ne l’ai jamais oubliée."
Scènes de la vie quotidienne à l'Élysée de Pascal Camille.

"J’avais subitement l’impression d’être l’un des nombreux figurants d’une réinterprétation contemporaine de la grande tapisserie tirée d’un carton de Lebrun qui représente Louis XIV visitant les Gobelins. L’assistance était moins enrubannée mais tout aussi courbée. Le maître des lieux continuait sa péroraison, faisant trois pas en avant puis deux pas en arrière pour venir chercher, d’un regard plein de supplique, l’assentiment de ses hôtes. Il ne manquait plus que la musique des vingt-quatre violons du roi pour que la marche du Président de l’établissement public du Grand Palais ne tourne à la pavane."
Scènes de la vie quotidienne à l'Élysée de Pascal Camille.

"Les colères de Nicolas Sarkozy sont entrées dans la légende et elles ont malheureusement contribué à noircir la sienne. Ces emportements, parfois publics, ont été abondamment commentés etlargement condamnés alors que les silences venimeux d’un François Mitterrand furent toujours regardés avec indulgence comme la quintessence de l’habileté politique. Les premières n’ont jamais tué personne, les conséquences des seconds, peut-être... Que l’on pense à celui qui fut retrouvé gisant au milieu de son sang bleu au palais de l’Elysée ou à celui qui le fut sur les bords d’un canal, et, pour ce dernier, Pierre Bérégovoy, qu’avant d’être livré aux chiens, son honneur avait été soumis au caprice de la disgrâce
Scènes de la vie quotidienne à l'Élysée de Pascal Camille.
"L’art de la conversation était certainement la seule chose capable de détourner le Président de la charge de l’Etat. Cet homme, qui trépignait d’impatience dès que l’un de ses collaborateurs tardait un peu à en venir au fait, pouvait déployer des trésors de patience, d’attention et de curiosité dès lors que le sujet touchait à la culture avec une nette prédilection, il est vrai, pour la littérature et bien évidemment pour le cinéma. Ce goût prononcé pour les digressions littéraires était devenu la hantise de ses ministres et du personnel politique, toujours tétanisés à l’idée d’être pris en défaut sur un auteur ou sur un cinéaste.
Scènes de la vie quotidienne à l'Élysée de Pascal Camille.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire