vendredi 5 avril 2013

ET QU'ON N'EN PARLE PLUS - Michel Sardou

Titre:      ET QU'ON N'EN PARLE PLUS
Auteur:  Michel Sardou
Genre:    Biographie
Pages:    142

Résumé:
 
  
"Un ours. C'est ce que tout le monde pense de moi. Alors c'est sans doute la vérité. Si, pour ce livre, j'avais préparé un plan, ce que je n'ai pas fait, il y aurait quoi ? Ma naissance, l'école, l'armée - je précise l'armée sans guerre - trois mariages, des enfants, mes chansons, mes petits-enfants. Aurait-elle été si différente des autres ? (...) Je ne peux m'empêcher de songer qu'à la fin de ce mémoire j'aurai l'âge de mon père lorsqu'il est mort. Mon Dieu, comme je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Ni l'un ni l'autre n'avons su faire le premier pas. Il m'observait, je le sais bien, mais pas un mot. La confidence n'aura jamais été son truc. Il espérait peut-être que je le découvrirais tout seul à un moment précis de ma vie ? J'essaie, papa, j'essaie..."


Mon Avis:


J'ai d'abord été surprise en commençant la lecture, le style de narration m'a déroutée. En effet, il s'agit d'une conversation entre Michel Sardou et sa maman "Jackie Sardou", jusque là rien de bizarre, sauf que Maman Sardou est décédée en 1998. Donc il s'agit d'un dialogue de style confessions au coin de la cheminée avec sa maman décédée, comme la petite voix de la conscience.

Après ma surprise, j'ai trouvé l'idée d'aborder ce livre très originale. De plus, pour connaitre les caractères de ces deux personnage du paysage français, je peux vous assurer que cette biographie est truffée d'humour!!! Entre Jackie, la petite rigolote au franc parler bien prononcé et Michel, en ours mal léché, les dialogues sont savoureusement étudiés.

C'est intelligent de la part de Michel Sardou d'avoir fait intervenir de façon spirituelle sa maman car c'est elle qui donne du rythme et tout le relief à cette biographie. Elle se lit rapidement et n'est pas lassante, justement grace à cette façon d’écrire.
Pour moi elle sort du lot.

Je ne suis fan ni de l'un ni de l'autre mais j'avoue avoir été emportée par la vie de Michel Sardou racontée de cette manière par celui ci.

Extraits choisis:

"On surestime la célébrité. On s’y voit déjà ! Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Je veux être célèbre. Pauvre con. Je ne peux pas m’empêcher de songer à ces milliers d’êtres posthumes qui n’ont connu la gloire qu’après leur mort et derrière une vie de travail acharné. Et en face tu as quoi ? Paris Hilton ! Je sens que je vais me mettre en colère."
Et qu'on n'en parle plus de Michel Sardou.

"C’est fou le nombre de personnes qui te croient milliardaire ! Tu me diras, il vaut mieux faire envie que pitié, mais tu n’es riche qu’en dettes."
Et qu'on n'en parle plus de Michel Sardou.

"Alors, à tous ceux qui me rabâchent comme un psaume : « Pourquoi vous ne souriez jamais sur les photos ? » – ce qui est faux –, « Pourquoi avez-vous l’air triste ? » – ce qui est encore faux –, je conseille d’expérimenter un jour une séance de photo montée !
Et qu'on n'en parle plus de Michel Sardou.

"Mais quelle vie nom de Dieu ! On pouvait rouler vite, fumer partout, faire l’amour en toute confiance et pas de chômage ! On trouvait toujours un boulot qui nous aidait à nous en sortir. Nos enfants n’auront plus jamais cette chance-là !"
Et qu'on n'en parle plus de Michel Sardou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire