mardi 28 mai 2013

A.B.C. CONTRE POIROT - Agatha Christie

Titre:      A.B.C CONTRE POIROT
Auteur:  Agtaha Christie
Genre:    Policier
Pages:    220

Résumé:
 
 

Un lieu, une date : l'assassin annonce ses crimes et lance un défi à Hercule Poirot. L'assassin est-il un maniaque des annuaires téléphoniques et des indicateurs de chemins de fer ? Celui qui signe A.B.C. tue par ordre alphabétique. 


Mon Avis:

Quel bonheur de me replonger dans les aventures d'Hercule Poirot dans cette affaire d'A.B.C!!! D'autant que je n'avais pas ouvert ce livre depuis mes 12 ans..... un sacré bail.
Je m'y suis replongée avec délice et bonheur dans ce policier du début du siècle dernier, dans l'atmosphère bien particulière d'Agatha Christie.

Inutile de vanter les mérites de l'auteure, tant pour sa plume que pour son style, ils sont uniques.
L'intrigue est finement menée et nous balade chaque page durant jusqu'à la dernière. Cela fait du bien de renouer avec les classiques du genre et de laisser pour un temps les romans plus contemporains.

Dans cette enquête, Poirot, accompagné de son fidèle ami Hasting, se voit confronté à un "serial killer", qui signe chacun de ses meurtre d'A.B.C. Le roman nous entraine jusqu'à la dernière page dans ce suspense haletant propre à l'auteure. Vous imaginez bien que Poirot aura le dernier mot bien sûr, mais quel sera-t-il? Comment y parviendra-t-il?
Un fois de plus nous retrouvons tous les ingrédients chers à cet écrivain mythique: intérêts, argent, amour, personnages ambigus, histoires entremêlées, règlements de comptes, vengeance...

Comme à chaque roman d'Agatha Christie, c'est lorsque l'on croit détenir la clef de l'énigme que le coup de théâtre surgit et nous laisse sans voix! Eh oui nos petites cellules grises ne sont pas si bien rodées que celles de M. Poirot!
Certains diront que le style est désuet, c'est effectivement vrai, mais passé cet état de fait au bout de quelques pages la tournure de la prose nous embarque et nous projete avec joie 100 ans en arrière.

Pour toutes ces raisons, je conseille vivement à tous et toutes, quelque soit l'age, de lire A.B.C contre Poirot (entre autres roman du même auteure). 
Du très bon Agatha Christie!!!
 
Extraits choisis:

"Poirot se tourna vers lui.
— On ne pourrait choisir meilleur exemple. Si vous vous imaginez être un personnage important, vous cherchez par tous les moyens à éviter les contrariétés. Si une "mouche se pose sur votre front et ne cesse de vous agacer par son bourdonnement, que faites-vous ? Vous essayez de la tuer, et vous n’en éprouvez aucun remords : vous êtes important… la mouche ne compte pas à vos yeux. L’insecte tué, aussitôt votre tourment cesse. Cet acte vous paraît raisonnable et juste. Le souci de l’hygiène vous fournit un nouveau motif de détruire la mouche, cette bestiole constituant une source de dangers pour la communauté… elle doit donc disparaître. Voilà comment travaille le cerveau du fou assassin" 
ABC contre Poirot de Christie, Agatha.

"— Mais qu’est-ce que vous faites là ? me demanda-t-il.
— Pour gagner du temps, je prépare votre valise.
— Hastings, vous êtes trop impressionnable. La moindre émotion affecte vos mains et votre cerveau. Est-ce là une manière de plier un veston ? Regardez dans quel état vous avez mis mon pyjama !
— Sacredieu ! Poirot, il s’agit d’une question de vie ou de mort. Et vous venez vous lamenter sur le sort de vos habits !
— Mon cher Hastings, vous manquez du sens de la mesure. Nous ne pouvons prendre ce train plus tôt qu’il ne part, et le fait de détériorer ces vêtements n’empêchera en rien le crime.
S’emparant d’un geste énergique de sa valise, il se mit en devoir d’y remettre tout en ordre." 
ABC contre Poirot de Christie, Agatha.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire