samedi 11 mai 2013

LA SELECTION - Tome 2 - L'élite - Cass Kiera

Titre:      LA SÉLECTION - Tome 2 - L'élite
Auteur:  Cass Kiera
Genre:    Adolescence, Romance
Pages:    360

Résumé:
 
  
Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six...
Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le cœur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 

Biographie de l'auteur:

Née en 1981 en Caroline du Sud, Kiera Cass est une auteure comblée. Grande fan de littérature pour jeunes adultes, elle vit un réel conte de fées depuis que son éditrice chez HarperCollins est tombée amoureuse de sa trilogie dystopique, La Sélection. L'adaptation en série TV est prévue cette année par Warner Bros, la chaîne CW et les productrices de The Vampire Diaries, The Shield et Angel !

Mon Avis:

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages auxquels je m'était attachée, le fil de l'histoire, et découvert la suite des aventures de la jeune América.

Cette dernière est toujours tiraillée entre son amour pour Maxon, auprès de qui elle éprouve de plus en plus de bien être, apprends à le découvrir sous un jour nouveau, et son ancienne idylle avec Aspen, omniprésent et dont on ne sait pas vraiment à quoi il joue, j'estime qu'il a les dents bien trop longues pour etre honnête et vise plus la promotion sociale qu'autre chose.

América pour sa part reste égale à elle même, à ses idées, à ses convictions, à sa véritable nature et à sa caste sociale; elle ne tente pas de tirer la couverture à elle, elle défend bec et ongles ses idéologies et c'est ce que j'apprécie chez ce personnage. L'appât du gain, de la réussite, de la richesse est à portée de sa main, en "jouant" le jeu du concours télévisé et en acceptant les règles établies elle pourrait obtenir tout ce qu'elle désire, mais c'est tout le paradoxe d'América, elle prend des risques à imposer ses choix et à rester elle même en dépit d'autres candidates, vénales, qui tueraient père et mère pour accéder au trône.

De plus les attaques au palais par les extrémistes ne font que prospérer et nous questionne sur les réelles motivations qu'a eu le fondateur d'Illéa, et de quelle manière à t il obtenu le trône, comment cette monarchie est elle née, pourquoi les manuscrits du passés sont soumis au secret le plus total et disparus de la circulation, quel mystère entoure cette monarchie?

Comme je l'avais expliqué lors de ma précédente chronique sur le Tome 1 de cette saga, je ne suis pas adepte des romances, mais l'intrigue qui se greffe à ce genre littéraire donne une autre dimension au livre et me permet de l'apprécier à sa juste valeur.

L'écriture et le style de l'auteur sont toujours très appréciable, la trame de l'histoire est en parfaite cohésion avec le précèdent tome et je ne me suis pas ennuyée lors de la lecture de ce second volet; j'ai toujours une crainte des suites un peu trop insipides, ce n'est pas le cas pour ce tome 2.

J'ai réellement hâte aujourd'hui de découvrir le tome 3 dans quelques mois.

Extraits choisis:

"— Qu’est-ce que c’est ?
— Un ordinateur. Vous n’en avez jamais vu ? C’est devenu un objet rare. Celui-ci est conçu pour archiver toutes les informations contenues dans cette pièce. S’il se trouve ici un ouvrage qui traite de ce que vous appelez « Halloween », il nous l’indiquera."
La Sélection - Tome 2 - L'Elite de Kiera Cass.

"— C’est comment, d’être amoureuse ? lui demande ma petite sœur.
— La chose la plus merveilleuse et la plus terrible qui puisse vous arriver, soupire Lucy en réponse. Un bonheur qui menace à tout instant de vous filer entre les doigts, en quelque sorte.
Lucy a parfaitement résumé la situation. L’amour, c’est une peur qui vous donne des ailes"
La Sélection - Tome 2 - L'Elite de Kiera Cass.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire