samedi 11 mai 2013

LE REFUGE IRLANDAIS - Emilie Richards

Titre:      LE REFUGE IRLANDAIS
Auteur:  Emilie Richards
Genre:    Saga familiale
Pages:    560

Résumé:
 
  
« Sous la plume talentueuse de l’auteur, se déploie l’histoire prenante et tourmentée des sœurs Donaghue, filles d’immigrants irlandais, au destin marqué par un tragique secret…»
Autour du thème irlandais qui baigne ce beau roman riche et foisonnant, habité par des personnages que l’on ne quitte qu’à regret, Emilie Richards nous embarque avec maestria dans une lecture passionnée et prenante. Car Le refuge irlandais fait partie de ces sagas qui s’attardent longtemps dans la mémoire et que l’on dévore tout en sachant que la fin arrivera bien trop vite…
Tandis que l’auteur nous livre peu à peu les clés du passé des Donaghue, c’est un siècle entier qui remonte à la surface, un siècle de mystères, de drames, de culpabilité et de passions. Avec finesse et virtuosité, Emilie Richards construit son roman sur un savant réseau d’intrigues qui se répondent tel un troublant jeu de miroirs, avant de se rejoindre en un dénouement qui réserve une vraie surprise...
Le refuge irlandais a été traduit et publié dans 17 pays, et il a été classé sur la liste des meilleures ventes de USA TODAY.

 

Mon Avis:

J'ai ADORE ce livre!
Magnifique, une saga comme je les aime, avec ses secrets, ses intrigues, son passé et son présent.

Dans ce livre, on suit la vie de 3 sœurs qui se retrouvent après une longue séparation, chacune vit sa vie, a ses mystères, garde ses secrets sous cape. Qui sont les sœurs Donaghues, quelles sont leurs origines, pourquoi cherche t on à leur nuire? Quel secret vieux d'un siècle perdure toujours à notre époque? Chacune vit avec ses démons internes et tente de les combattre, chacun vit sa vie amoureuse d'un manière différente, mais toute ont un point commun: le sang irlandais qui coule dans leur veine et l'envie absolue de connaitre leur Histoire.

Le résumé ci dessus est tellement bien écrit par l'éditeur que je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'effectivement l'intrigue nous entraine tout au long de la lecture pour terminer en apothéose! Les protagonistes sont attachants et le fait de retourner dans le passé pour vivre en parallèle l'histoire des ancêtres irlandais des trois sœurs rend le livre tres intéressant et au fur et à mesure avec parcimonie le puzzle se construit.
 
Ainsi j'ai decouvert de part cette lecture le calvaire des immigrés irlandais aux Etats Unis à la fin du XIXème siècle, leurs conditions de vie, leur pauvreté, leur dur labeur, mais leur rage de réussir malgré les épreuves de la vie et la dureté des "nobles" (personnages perfides, avides et malsains), ils venaient pour vivre une vie meilleur au pays de l'Eldorado, mais devront se battre comme personne pour survivre dans ce monde sans pitié où le maître mot est l'argent et le pouvoir.

L'auteur a un talent indéniable pour plonger ses lecteurs dans une parenthèse littéraire délicieuse!

Extraits choisis:

"Nous venons dans ce monde au sein d'une famille. Certains d'entre nous sont accueillis dans la joie, comme des cadeaux inestimables, d'autres, dans l'affliction, comme des fardeaux inutiles. Tout au long de nos existences nous nous battons pour la liberté ou, au contraire, avons tendance à nous réfugier dans le giron de ceux qui ont veillé sur nous, enfants. Bien souvent, nous passons d'un camp à l'autre avec autant de régularité que le balancier d'une horloge.
La famille est la grande épreuve de force de l'humain, le prix qu'il doit payer pour son entrée en ce monde et la dette qu'il laissera derrière lui en le quittant. De tous les bonheurs que j'ai pu éprouver, le plus précieux est l'instant où l'on s'éveille dans son lit familier, entouré de ceux qui nous connaissent si intimement et dont on entend les bruits et les murmures par-dessus la cloison."
LE REFUGE IRLANDAIS - Emilie Richards

4 commentaires:

  1. Un roman qui ne peut que me tenter! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi te plairait il? Tu as des origines irlandaises (comme moi hihi) ou alors tu es férue de saga familiale, dans les deux cas fonce il est vraiment vraiment vraiment chouette (il y a également un tome 2 j'ai vu, mais le premier roman peut être lu distinctement)
      Au plaisir de te lire
      Emeline

      Supprimer
  2. Ahhh l'Irlande.... Un livre qui peut que me plaire ! ^^
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laeti, l'Irlande...quel magnifique pays.....lis ce bouquin, il est formidable!!!

      Supprimer