lundi 3 juin 2013

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES - Tome 1 - Déborah Harkhess

Titre:      LE LIVRE PERDU DES SORTILÈGES - Tome 1
Auteur:  Deborah Harkness
Genre:    Bit - Lit
Pages:    840

Résumé:
 
 

Diana Bishop a renoncé depuis longtemps à un héritage familial compliqué, pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret - un secret convoité par de nombreuses et redoutables créatures. Parmi eux, Matthew Clairmont. Un tueur, lui a-t-on dit. Malgré elle, Diana se retrouve au cœur de la tourmente.

Biographie de l'auteur:


Deborah Harkness est professeur à l’Université de Californie du Sud. Spécialiste de l’histoire des sciences et de la magie en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, elle a publié deux essais très remarqués avant de se lancer dans l’écriture de romans. Elle tient également un blog sur le vin qui a été plusieurs fois primé. Vendus dans une quarantaine de pays, best-seller international salué par la critique, Le Livre perdu des sortilèges est son premier roman.

Mon Avis:

Pour être honnête, j'ai dû m'y reprendre à deux reprise afin de lire le livre dans sa totalité. En effet, lorsque j'ai débuté ce roman la première fois, je ne suis pas rentrée dans l'histoire et au bout d'une centaine de pages, je l'ai refermé. Quinze jours plus tard l'envie de le reprendre s'est éveillée et j'ai alors repris sa lecture des le début, et bizarrement je ne l'ai plus quitté jusqu'à la dernière page!

Ce livre dégage une atmosphère magique, on y plonge et ne ressort à la surface qu'en fin de lecture. On évolue dans le milieu tres particuliers de la sorcellerie, mêlée aux vampires et démons. Les protagonistes se voient contraint de se mettre en quête d'un livre de sortilèges révélant les origines de ces étranges créatures et j'ai été séduite par le déroulement de l'histoire et ses rebondissements.

Le livre traine parfois en longueur mais en toute objectivité s'il avait été plus court l'histoire aurait perdu de sa superbe, car ces fameuses "longueurs" sont utiles à la compréhension de la bataille intérieure que doit absolument menée l'héroïne de cette aventure.

Pour faire simple, j'ai vraiment aimé ce premier tome et je compte aborder le second rapidement avec beaucoup d'entrain.

Extraits choisis:


"Mon troisième œil était rempli de l’image de mon énergie : une masse mouvante d’argent et d’or, vert et bleu, chatoyant comme une étoile au matin. J’en pris un peu et la regardai glisser depuis mon cœur jusque dans mon épaule et mon bras. Une boule palpitante de ciel, de terre et de feu tourbillonna dans ma paume. Les anciens philosophes auraient appelé cela un microcosme – un petit univers contenant des fragments de moi ainsi que de l’univers lui-même." 
Le livre perdu des sortilèges de Déborah HARKHESS.

"La présentation de ses papiers accéléra encore les formalités et une fois passées douanes et immigration, Baldwin nous regarda de la tête aux pieds, moi dans mon fauteuil roulant et son frère en train de me pousser.
– Vous avez une de ces allures, commenta-t-il.
– Ta gueule*, répondit Matthew avec un faux sourire.
Malgré mon peu de connaissance du français, je sentis que ce n’était pas le genre de chose qu’on dit devant sa mère."
Le livre perdu des sortilèges de Déborah HARKHESS.
 
"– Je ne veux pas être différente, m’exclamai-je. Je veux une vie simple et ordinaire, comme les humains. (Une vie où il n’y a ni mort ni danger ni peur d’être découverte, songeai-je, me retenant de le lui dire.) Vous devez bien regretter de ne pas être normal ?
– En tant que scientifique, Diana, je peux vous dire qu’il n’existe rien qui soit qualifiable de « normal ». (Son ton s’était durci.) La « normalité », c’est une fable que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confrontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf « normal ».
Rien de ce qu’il pouvait dire n’ébranlerait ma conviction : il était dangereux d’être une créature dans un monde dominé par les humains."
Le livre perdu des sortilèges de Déborah HARKHESS.

1 commentaire: