Livres souhaités en attente d'acquisition

Voici la liste des livres qui ne font pas encore partis de ma bibliothèque mais que je souhaite acquérir le plus vite possible:

Titre:        LA CAGE AUX SOUVENIRS
Auteur:   
Pierre Mondy
 
Genre:    Biographie  
Pages:    284

Résumé:
 

Pierre Mondy est l'un des acteurs les plus populaires de France, et quand il raconte ses soixante ans de carrière, on comprend pourquoi ! Celui qui fit ses classes au cours Simon où on lui avait prédit " une carrière plutôt tranquille et régulière ", a tourné avec les noms les plus prestigieux du cinéma français : Jean Becker, Julien Duvivier, Henri Verneuil, Yves Allégret, Abel Gance, Costa-Gavras, Robert Lamoureux... Il s'est aussi bien incarné dans la comédie, La 7e Compagnie, Le Téléphone rose, qu'en Napoléon dans Austerlitz. Metteur en scène à succès de théâtre : Oscar, La Cage aux folles, Le Fil à la patte, Le Dîner de cons... il alterne avec talent le plaisir de jouer et celui de diriger. Lui qui fut l'un des premiers à interpréter en direct les grandes dramatiques à la télévision, prête sa rassurante bonhomie depuis quinze ans au commissaire Cordier. Une enfance choyée, des amitiés hilarantes avec De Funès, Le Poulain, Montand, Périer, Maillon, Poiret, Auteuil, Clavier... de belles amours évoquées en douceur, Pierre Mondy nous offre un récit truffé d'anecdotes drôles, intimes et émouvantes. Une vie de passions sans regret. 

******************************************************* 

Titre:        LOUIS DE FUNES - Ne parlez pas trop de moi les enfants
Auteur:   
Patrick & Olivier De Funès
 
Genre:    Biographie  
Pages:    300

Résumé:
 

« La vie aux côtés de notre père fut pleine d'impondérables et de charme. Elle n'était ni banale ni triste. Le mythe de l'acteur comique abandonnant son humour à la sortie du théâtre pour afficher le masque d'une mélancolie pesante n'a jamais eu sa place dans notre maison.
Louis de Funès était un homme aussi drôle dans la vie qu'à l'écran, sans toutefois utiliser les mêmes armes, car il exerçait avant tout un vrai métier, qu'il a peaufiné tout au long de sa carrière.

La curiosité de son public est toujours aussi vive :
"Comment faisait-il pour trouver tout cela ?"
"Il paraît qu'il était extrêmement nerveux."
"Vous racontait-il ses gags avant de les jouer ?"
"On dit qu'il était extrêmement dur sur un tournage."
"Était-il sévère avec vous ?"
Autant de questions que nous abordons dans ce livre, en tant que témoins privilégiés de cette aventure si originale. »

Si l'on connaît tous par coeur l'acteur Louis de Funès et ses films, l'homme, qui aimait la discrétion, reste, lui, méconnu. Dans ce portrait intime, ses enfants nous proposent de faire la connaissance de cet homme secret. On y découvre la personnalité ignorée de leur père, une vie au quotidien riche et trépidante, ponctuée de rebondissements et de péripéties souvent dignes de ses films. Ce vagabondage à la fois inattendu, cocasse et émouvant ravira tous les admirateurs de Louis de Funès.Résidence auteurs : Garches (92) et Paris 1er - Palais Royal 

*******************************************************

Titre:        MON DALI
Auteur:   
Amanda Lear
 
Genre:    Biographie  
Pages:      330


Résumé:
 
 

Leurs chemins se croisent un soir de 1965, chez Castel. Amanda Lear, étudiante aux Beaux-Arts, est en même temps le mannequin fétiche que l’on se dispute de Londres à Paris. Elle devient rapidement l’égérie du Maître de Cadaquès, sous l’œil mi-jaloux mi-complice de Gala, l’épouse légitime, dont rien ne saurait diminuer l’ascendant.
On découvre au fil des pages la cour fastueusement baroque du seigneur catalan, mais aussi le Dali privé, la part du génie et de l’imposture dans son art, son rapport à l’argent, ses terreurs, manies et obsessions, à travers quinze années d’une relation ambiguë qui n’en fut pas moins une histoire d’amour.
Amanda se souvient avec humour de ces « années folles » dont beaucoup d’entre nous gardent la nostalgie. Un tourbillon d’anecdotes nous entraîne dans la fantaisie provocatrice des sixties-seventies, leur créativité, la folle ambiance et la décadence qui s’annonce, tandis que défilent des personnages hors du commun, parmi lesquels Paco Rabanne, Marcel Duchamp, Brian Jones, Bryan Ferry, Andy Warhol, David Bowie, Malraux, Picasso…

*******************************************************

 Titre:        JE NE SUIS PAS DU TOUT CELLE QUE VOUS CROYEZ
Auteur:   
Amanda Lear
 
Genre:    Biographie  
Pages:      330


Résumé:
 
 

Attention, ceci n'est pas une banale biographie. Dans cet auto-portrait drôle et acerbe, tout en coups de coeur et coups de griffe, découvrez l'envers du décor de la vie de star, et les multiples facettes d'une femme hors norme qui déteste les formules toutes faites et les considérations misérabilistes de ses contemporains. Vous croyez la connaître, mais elle n'a pas fini de vous surprendre! " Je suis blonde. Mais contrairement aux blondes, réputées connes, je suis une nana insolente, provocante, dérangeante. Je n'ai pas la langue dans ma poche, j'ai le sens de la repartie et mon franc-parler. Je balance, je rue dans les brancards! Je suis aussi une femme glamour, muse des uns, égérie des autres, des rock stars et d'un peintre génial. Et puis la rigolote des Grosses Têtes, de Bouvard, et du théâtre de boulevard. La mangeuse d'hommes, la croqueuse de petits jeunes, celle qu'on mitraille dans les soirées. La reine du disco pour les ados et les bobos. La championne de l'Audimat pour les amateurs de shows télévisés. Je suis encore perverse, dominatrice, dure en affaires. (...) Confidences, soit, mais pas comme à confesse. Je vous dirai qui j'aime et qui je hais, qui m'a forgée, blessée, transportée, inspirée. Vous n'aurez que mes humeurs, parfois massacrantes, ma liberté de penser, mon franc-parler, quelques moments de solitude à peindre, le rappel des rencontres prodigieuses avec des êtres qui ont bouleversé ma vie. Antimémoires (non que je me prenne pour Malraux!) plutôt que récit de ma trajectoire, ces pages n'ont pas d'autre ambition que de vous divertir. Pour le reste, vous me learez entre les lignes. " 

*******************************************************

Titre:        MAUVAISE REPUTATION
Auteur:   
Joey Starr & Philippe Manoeuvre
 
Genre:    Biographie  
Pages:      285


Résumé:
 

Et si Joeystarr était simplement un homme libre ? Avec une franchise rare, le rappeur dit tout. La jeunesse auprès d'un père brutal et loin d'une mère qu'il croira longtemps morte, la cité à Saint-Denis, l'école buissonnière, les premiers larcins, l'alcool, le shit. Sans oublier la découverte de la culture hip-hop, la révélation du graf... et les premiers contrats. En 1989, une étape est franchie : avec son alter ego, Kool Shen, ils montent un groupe au nom provocateur, Nique Ta Mère, et donnent leur premier concert. Chaque prestation est un combat qu'ils livrent furieusement pendant près de dix ans. Les conflits avec IAM, son mépris des journalistes, les coups donnés et reçus, sa vie avec Béatrice Dalle, les scandales qui le mèneront en prison. Mais, au delà de toutes ces anecdotes, c'est un portrait riche, complexe, un portrait d'homme qui ne doit rien à personne et trace sa route sans regarder en arrière.

*******************************************************

Titre:        LE MANOIR DES TYNEFORD
Auteur:   
Natasha Salommons

Genre:    Drame 
Pages:     456

Résumé:
 
 

Au printemps 1938, l'Autriche n'est plus un havre de paix pour les juifs. Elise Landau, jeune fille de la bourgeoisie viennoise, est contrainte à l'exil. Elle ne sait rien de l'Angleterre, si ce n'est qu'elle ne s'y plaira pas.

Tandis que sa famille attend un improbable visa pour l'Amérique, elle devient domestique dans une grande propriété du Dorset, c'est elle désormais qui polit l'argenterie et sert à table. Au début, tout lui paraît étranger. Elle se fait discrète, dissimule les perles de sa mère sous son uniforme, tait l'humiliation du racisme, du déclassement, l'inquiétude pour les siens et ne parle pas du manuscrit que son père, écrivain de renom, a caché dans son alto.
Mais la guerre gronde, le monde change et Elise l'insouciante est forcée de changer à son tour. Elle s'attache aux lieux, s'ouvre aux autres, se fait aimer et provoque même un scandale en dansant avec le fils du maître des lieux lors d'une soirée inoubliable au manoir.
Il y a quelque chose d'enchanteur à Tyneford. Elise y apprendra qu'on peut vivre plus d'une vie et que l'on peut aimer plus d'une fois.

*******************************************************

4 commentaires:

  1. Coucou Johanne, effectivement j'adore les biographies et les romans historiques! Mais je suis ouverte sur tout autre genre, les filles ont même reussi à me faire lire des bit-lit c'est te dire hihi.

    RépondreSupprimer
  2. Bah oui il fallait bien qu'on t'entraîne dans nos délires ;-)

    RépondreSupprimer